Le Bataclan va être rénové en vue de rouvrir fin 2016

Par @Culturebox
Publié le 10/02/2016 à 18H52
Le Bataclan toujours sous la surveillance de la police (24 décembre 2015)

Le Bataclan toujours sous la surveillance de la police (24 décembre 2015)

© Miguel Medina / AFP

Fermé depuis l'attentat du 13 novembre dans lequel 90 personnes ont trouvé la mort, le Bataclan va faire l'objet d'une rénovation dans la perspective d'une réouverture fin 2016, a annoncé mercredi son équipe de direction.

"Aujourd'hui, nous souhaitons partager avec vous une nouvelle importante : nous avons décidé de la rénovation du Bataclan. Nous ferons tout notre possible pour accueillir à nouveau des spectacles avant la fin de l'année 2016", indique le Bataclan, co-dirigé depuis douze ans par le producteurs Jules Frutos et Olivier Poubelle.

Le propriétaire du Bataclan, le groupe Lagardère, a précisé à l'AFP faire "le maximum pour rouvrir la salle fin 2016". "Nous ferons le maximum pour rouvrir avant la fin de l'année, nous y travaillons avec les bureaux d'étude", a indiqué à l'AFP le patron de la branche Lagardere Unlimited Live Entertainment, Jérôme Langlet. Les travaux ne sont cependant pas encore commencés, a-t-il précisé.

Début décembre, ses dirigeants historiques Olivier Poubelle et Jules Frutos, copropriétaires de la salle, avaient déjà annoncé qu'ils désiraient une réouverture fin 2016. Le Bataclan, situé 50 boulevard Voltaire (11e arrondissement), est l'une des plus célèbres salles de spectacles de Paris, d'une capacité d'environ 1.500 places.

Le vendredi 13 novembre 2015, cette vaste salle avec balcon accueillait un concert des Eagles Of Death Metal, un groupe de rock américain, quand trois jihadistes armés portant des ceintures d'explosif sont entrés et ont ouvert le feu sur le public, exécutant par la suite de nombreuses personnes, des blessés à terre ou des otages tentant de fuir, jusqu'à l'intervention des forces de l'ordre.

Une salle construite en 1964, classée monument historique

Depuis son renouveau dans les années 1970, la salle, devenue un lieu très prisé des nuits parisiennes, a vu défiler de nombreuses stars de la musique françaises et internationales comme Lou Reed, Téléphone, l'ancien Genesis, Prince, Oasis ou Stromae.

Édifié en 1864 sous le nom de "Grand Café chinois - Théâtre Bataclan", puis refait en 1952, son nom fait référence à Ba-ta-clan, une opérette d'Offenbach. L'établissement est classé monument historique.

Lagardère Live Entertainment, la branche divertissement du groupe Lagardère, avait acquis en septembre 2015 70% du Bataclan et détient plusieurs autres salles (Le Casino de Paris, Les Folies Bergère, 20% du Zénith de Paris). Cette filiale est active dans la production de spectacles (Florent Pagny, Grégoire, Love Circus, Enzo l'illusionniste) et d'événements pour des marques.